Services

Soutien individuel en justice


L’équipe du Centre de justice accompagne chaque individu à travers chacune des étapes des processus judiciaire et correctionnel. Nous recevons des cas directement ainsi que de demandes d’organismes partenaires. Nos services comprennent les suivis, l’accompagnement, les interventions de crise, les renvois aux services et spécialistes appropriés, l’élaboration de plans de santé, l’appui durant la réintégration, etc.

Si vous avez du mal à gérer vos problèmes juridiques ou désirez recevoir des renseignements et de l’aide, n’hésitez pas à nous contacter!

Plans de Libération sous Caution et de Mise en Liberté : Une Ressource Clé
Les services offerts par le Centre de Justice des Premiers Peuples peuvent être inclus comme une ressource clé dans le plan de remise en liberté sous caution ou le plan de libération d’une personne en détention. Que vous soyez intéressé par l’accès à des activités de groupe ou par un soutien individuel, l’équipe du CJPPM comprend que la prise en charge de votre situation juridique implique souvent de travailler sur votre bien-être et en trouvant une certaine balance dans votre vie.

N’hésitez pas à communiquer avec nous – nous sommes là pour vous aider!

Groupes de guérison

Ensemble de Médicaments
Le CJPPM met à la disposition des membres de la communauté autochtone du cèdre, de la sauge, du foin d’odeur et du tabac. Veuillez voir Amy au centre, ou envoyez un courriel à amy@justicemontreal.ca

Activités rattachées à la terre

En collaboration avec le pavillon de ressourcement Cedar and Gold, le Centre de justice des premiers peuples de Montréal offre des activités liées à la terre, comme les promenades médicinales sur le Mont-Royal ou des ateliers sur le piégeage traditionnel dans la forêt. Ces retraites de deux jours ont lieu dans un camp de chasse situé dans la Réserve faunique de Papineau-Labelle en compagnie du chasseur et enseignant huron-wendat Médérik Sioui. Les participants quittent la jungle de béton et vont en forêt pour apprendre, de façon tout à fait saine, le piégeage et la chasse, pour communiquer entre eux, apprendre à mieux se connaître eux-mêmes et à se familiariser avec la terre.

Aîné sur Place
Vous souhaitez entrer en contact avec un aîné ? Vous pouvez rencontrer Tom Dearhouse, notre aîné à L’interne. Tom est un aide, un conseiller et un teneur de pipe Mohawk et Ojibway.

Programmes de Bien-être et de Culture
Le CJPPM propose toujours notre programmation, comme des cercles de partage, des sorties bien-être, des activités terrestres ou des ateliers culturels (perlage, travail de la peau de phoque et du cuir, etc.). Appelez-nous pour plus de détails !

Programme d’accompagnement à la Cour municipale

Avez-vous besoin d’aide auprès de la Cour municipale de Montréal en ce qui concerne vos contraventions ou vos accusations de crimes mineurs ?

Le Centre de justice des premiers peuples de Montréal adapte en ce moment un programme de la Cour municipale destiné aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis qui résident à Montréal. L’objectif du programme est de substituer au modèle habituel de procédures judiciaires une solution de rechange réparatrice et de parvenir à gérer vos problèmes juridiques en travaillant à améliorer votre bien-être.



Qui peut participer au programme ?

Tout Autochtone qui a un problème lié à un traumatisme, à la recherche de logement, à la santé mentale, ou encore à la toxicomanie, et qui fait face à des accusations pénales ou criminelles devant la Cour municipale de la Ville de Montréal. Vous n’êtes pas tenu de participer au programme et vous pouvez vous retirer de ce programme en tout temps.



Comment participer au programme ?

Ceux qui décident de participer au programme sont aiguillés vers les ressources appropriées par le Centre de justice des premiers peuples de Montréal, ainsi que par des travailleurs communautaires, des avocats de la défense ou des procureurs.

Services aux victimes

Soutien aux Victimes

Avez-vous été victime de violence ou d’une situation où vous vous êtes sentie victime d’un crime ou du système colonial ? Le personnel de la CJPPM peut vous aider.

Voici quelques-uns de nos services :
Accompagnement au tribunal, à la police et aux rendez-vous médicaux.
Aide pour les documents IVAC et pour remplir les demandes de recours collectifs.
Orientation vers d’autres services tels que : aînés, thérapeutes, etc.
Participation à des groupes lorsque cela est possible
Soutien par le biais de notre cercle de justice lorsqu’il est disponible (voir la section Mesures alternatives et médiation dans notre service de justice réparatrice pour plus d’informations).

Le Centre de justice accueille des personnes de toutes les diversités sexuelles et de genre. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous !

Justice réparatrice

Le Centre de justice des premiers peuples travaille maintenant à élaborer des options de guérison pour les Autochtones qui ont des démêlés avec la justice à Montréal. Comme nous l’avons vu dans tous les centres urbains du Canada, les initiatives en matière de justice qui sont issues de la collectivité sont essentielles pour aider ceux qui ont des ennuis avec la justice à prévoir leur cheminement vers la guérison et à les soutenir au cours de ce cheminement.

Connexion à la Communauté
Vous voulez redonner à la communauté autochtone urbaine de Montréal ? Le CJPPM peut vous aider à établir vos heures compensatoires ou vos heures communautaires. Nous pouvons également vous mettre en contact avec des ressources culturelles et des activités dans la communauté.

Mesures Alternatives et Médiation
Le CJPPM peut vous soutenir dans vos démarches auprès de la Cour municipale et la Cour provinciale. Nous travaillons à l’élaboration d’un programme de justice de proximité afin d’offrir des alternatives à la procédure actuelle des tribunaux. Ce programme peut également aider les personnes qui ne sont pas impliquées dans le système judiciaire mais qui recherchent une médiation ou des formes alternatives de justice.

Programme de transition

Ce programme s’adresse aux autochtones qui sont incarcérés et préparent leur plan de développement correctionnel et de bien-être personnel à l’approche de leur libération conditionnelle ou qui ont déjà été libérés et cherchent un soutien pour se réinsérer dans la société urbaine.

Le programme de transition autochtone s’engage à répondre aux besoins réels en matière de logement, de sécurité alimentaire, de placement professionnel et de formation au développement des compétences. En outre, notre service se concentre sur la réconciliation du corps, de l’âme et de l’esprit, qui est une composante essentielle pour promouvoir l’équilibre dans la vie d’une personne.

Comments are closed.

© 2019 Tous droits réservés.  Centre De Justice Des Premiers Peuples De Montréal.